Une association pour dynamiser la vie locale

Tun%20dessin2Une association pour dynamiser la vie locale

gouvernance

Les objectifs

 

L’association « Salascòls, los Comedièns », créée en mai 2013, s’est donné pour objet de promouvoir toute initiative, de mener toutes actions, d’entreprendre toutes réalisations suceptibles d’être conduite en commun par les adhérents, notamment dans les domaines suivants

  • actions sociales et économiques
  • animations culturelles et socio-éducatives
  • activité inter-âges, de vacances et de loisirs

Les principes de fonctionnement

Adhésion volontaire et ouverte à tous
L’association ouverte à toutes les personnes déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membres, et ce sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race, l’allégeance politique ou la religion.

Pour rendre ce principe fonctionnel, nos statuts stipulent que la qualité de membre s’acquiert sur simple demande

  • par le paiement d’une cotisation dont le montant est laissé au libre choix du demandeur
  • Par la participation active à la conception, l’organisation, l’animation et/ou l’évaluation des activités de l’association.

D’autre part, les activités sont ouvertes à tous les habitants sans obligation d’adhésion à l’association. L’éventuelle participation financière ne doit en aucun cas être un frein à la participation.

Pouvoir démocratique exercé par les membres

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’association. Son rôle premier est de déterminer la politique de l’association. Sont présentés à cette occasion, le rapport moral et le rapport d’activité de l’année précédente, ainsi que le rapport d’orientation pour l’année à venir. C’est le moment où les adhérents peuvent débattre des choix faits par l’Association, faire des retours positifs ou sur des sujets à améliorer, poser des questions sur le fonctionnement et les orientations retenues.

Le Conseil d’Administration est l‘organe exécutif de l’association, il est composé des dirigeants de l’association, appelés administrateurs. Ce sont des adhérents élus en Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration élit en son sein un Bureau qui gère le quotidien.

Une équipe d’animation, divisée si besoin en commissions regroupe les membres actifs, administrateurs et adhérents, qui désirent concevoir, organiser, animer des activités. Les projets de l’association naissent et évoluent en fonction des réflexions partagées entre les adhérents, et le Conseil d’Administration, garant du projet associatif. Elle reste ouverte à toute personne qui désire nous rencontrer, soumettre une proposition d’action etc…

Vous habitez Salasc ou les communes environnantes, vous avez un projet, une idée, une demande, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter!

Si vous désirez en savoir plus, vous trouverez :

 

Fotolia_29504835_XSLes statuts de l’association

 

 

 

un-nordpas-de-calais-pour-bien-vivre-ensemble-1-638Le projet d’animation 2013-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *