40° anniversaire du lac du Salagou

Les habitants de la vallée témoignent

Lors des festivités du 40° anniversaire du lac du Salagou, les habitants de la vallée ont pu témoigner des bouleversements durables qu’à introduit l’existence du lac dans leur vie, leurs usages et leur perception du nouveau paysage ainsi créé

2009 : Paroles de Salagou

« Ce projet de territoire proposé à l’occasion de la commémoration des 40 ans du lac du Salagou a été imaginé et réalisé par l’association la manufacture des paysages, la Compagnie Les Arts Oseurs et Sophia L. Burns, avec la soutien de la DRAC LR, de la Région LR, du Département de l’Hérault et du Syndicat Miste de Getsion du Salagou.
L’idée était de créer ensemble un lieu itinérant d’échanges et de sillonner les petites communes de la Vallée pour rencontrer les habitants, les visiteurs, les adultes et les enfants et recueillir leurs perceptions du lac et de la Vallée. Par le biais d’interviews et d’une exposition, chacun a pu partager souvenirs, perceptions du présent et questionnements pour l’avenir.
Ce travail de recueil a permis de rassembler de nombreuses données, riches et complexes par leur diversité. Cette matière prenaient plusieurs formes : mots laissées sur des post-it, plusieurs heures de bandes-son, croquis, notes prises au cours de discussions et débats, copie de lettres, photos.
Un carnet de voyage a été présenté les 23, 24 et 25 avril 2010 à Lodève. sous la forme d’une exposition sonore et visuelle croisant les œuvres de Sophia L.Burns et la synthèse des paroles réalisée par la manufacture des paysages et les bandes-son créées par Les Arts Oseurs.

Vous pouvez écouter ici les 2 montages sonores : « Mémoires du Lac » et « Aujourd’hui et demain, à bâton rompu », réalisés par Charlotte Tessier et Périne Faivre de la Cie Les Arts Oseurs. »

 

 

 

d’autres documents sont disponibles en suivant ce lien

plaquette_40ans-d9a59
cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *